Art Contemporary Club

présente La Croix Digital OasisTM

Exposition

à propos

Art Contemporary Club
Art Contemporary Club (ACC) est une plate-forme en ligne qui conçoit l’internet comme un espace indépendant et alternatif, qui génère de nouvelles possibilités de diffusion pour les communautés et les artistes. ACC fait à la fois la critique et la célébration du fétichisme typiquement humain de collecte compulsive d’artéfacts, de documents et d’images. Ceux-ci participent à l’archivage-monstre de notre monde qui s’écroule lentement. En ce sens, la fonction CTRL+S est le nouveau paradigme de notre époque.
-
Juliette Marzano
Concernée par les nouvelles formes de communication et par les esthétiques qui en émanent, Juliette Marzano se plaît à explorer les espaces virtuels, afin de remettre en questions les approches commissariales traditionnelles. Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une mineure en communication, elle penche sa pratique sur l’ambivalence des rapports de pouvoir et les possibilités émancipatrices de l’Internet.
-
Raphaëlle Cormier
Candidate au doctorat en sémiologie, Raphaëlle Cormier s'intéresse à l’artiste archiviste 2.0, à la figure du flâneur baudelairien dans les mondes virtuels et à l’imaginaire de la fin du monde à l’ère numérique.
-
Description de l’exposition              
À l’ère de l’hypercapitalisme, le rendement du personnel participe activement à l’écosystème économique. Dans cette économie de l’hyperfestif et du divertissement analgésique, le prolongement des heures passées au travail prend des airs d’amusement.
Par son lounge numérique La Croix Digital OasisTM, Art Contemporary Club pose un regard critique et ironique sur ce nouveau paradigme de gamification entrepreneurial qui conditionne le comportement des employés.
-
Dans une ambiance corporative optimisée, flottant quelque part entre 1990 et 2018, Art Contemporary Club offre un commissariat immersif, de l’ordre de l’expérience totale. Sont réunis pour l’occasion six artistes de la scène locale et américaine dont le travail s’inscrit dans une pratique dite post-internet, accessible en ligne et de manière interactive sur nos écrans.