Matthew Keff

Pie in the Sky

Installation Digitale

à propos

Présenté par Galerie Galerie

Matthew Keff (né en 1985) s’intéresse à l’idée de l'émotion dans la culture numérique en utilisant à la fois les moteurs et les graphiques des jeux vidéos. Ses oeuvres, réalisées sous diverses formes, sont présentées sur le Web et dans des installations physiques, et explorent la fantaisie et les sentiments à travers l'abstraction et l'expérimentation. Récemment, son travail a été présenté à Johannesburg, en Écosse et à Austin, Texas.
-
Pie in the Sky (2018) entremêle l’esthétique bac à sable, la peinture et le coin-clicker game dans un environnement 3D abstrait. À sa manière étrange, le jeu envisage les relations émotionnelles entre les gens, entre les choses et entre elles même à l’intérieur un contexte de culture numérique. Dans un rythme trépidant, Pie in the Sky invite les joueurs à explorer comment ces mécanismes fonctionnent par le non-sens et la créativité.
-
La fanfare et l'émotion remplissent l'écran. Les personnages anthropomorphes volent et flottent, ils sourient, rient et pleurent; coeurs, étoiles, fruits, nuages, ballons de plage et autres. Les effets sonores déclenchés au hasard créent une mélodie aléatoire. Les fontaines et les cierges magiques éclatent au fil des collisions. Le joueur peut construire, peindre et dessiner des formes en utilisant les contrôles de la souris. Les points s’accumulent en cliquant pour collecter des objets de valeur tels que des bijoux et des pièces de monnaie.
-
À différents niveaux, une grande partie de l'Internet utilise des modèles de gamifications et de récompense pour inspirer l'engagement des utilisateurs. Pie in the Sky est à la fois une critique et une célébration de ce comportement, car il permet aux joueurs de déconstruire et de mélanger selon leur volonté.