Grande salle (130 places) - Table ronde (fr)
29 mai 2018
(9h45-11h)
Ancienne École des beaux-arts de Montréal
Pass 2 jours : 159$ régulier / 99$ étudiant
Billet 1 jour : 89$ régulier / 49$ étudiant

programme

Grâce à son ouverture sur le monde et son héritage européen, Montréal bénéficie à l'international d'une image de capitale cosmopolite et culturelle, où chaque arrondissement a sa propre identité et chaque recoin est utilisé à des fins de partage. Depuis plusieurs années divers organismes voient en ces lieux des potentiels de rencontre et de rapprochement des communautés et lancent des initiatives d’un nouveau genre en prêtant une attention particulière au développement urbain.
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Par leurs projets, nos quatre panélistes apportent une alternative qui place la culture, le vivre ensemble et le développement durable au centre de leur démarche d’urbanisme. Convaincus que l’amélioration de la qualité de vie se fera par et pour les citoyens, ils tentent chacun à leur manière de mettre dynamisme et effervescence au premier plan, en ré-injectant de la créativité et de la spontanéité dans le milieu de vie montréalais.
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Crédit photo: Alexandre Guilbeault

Quartier de l'innovation
Directeur des communications

Antoine Leduc

Reconnu pour sa vision dans le développement de la métropole, Antoine Leduc agit depuis 2015 à titre de directeur des communications du Quartier de l'innovation de Montréal. Passionné d’art et de culture, il a travaillé de nombreuses années au sein de l’équipe des événements de presse de Spectra, puis au Partenariat du Quartier des spectacles.
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Blogueur à ses heures, il a rédigé plus d’une vingtaine d’articles pour le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue et pour l’Office National du Film du Canada, où il a travaillé à titre de gestionnaire de communauté.
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Il a également été nommé au Prix de la relève en communication de l’UQAM en 2016, et est membre du conseil d’administration du festival Chromatic.

La Tour d'Aiguillage
Vice-présidente

Pauline Butiaux

Formée en design urbain, Pauline se réalise dans la passion qu’elle voue à la ville et à la pensée contemporaine de celle-ci. Entre Paris, New York et Montréal, ses expériences professionnelles se tissent autour du développement de projets socio-culturels, avec la ville et l'espace public pour supports et à travers les processus alternatifs de la fabrique urbaine.
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En 2012, elle co-fonde à Montréal l'Association du design urbain du Québec (ADUQ). En 2015, elle est lauréate avec Manoeuvres et Ateliers créatifs Montréal du projet de reconversion de l'ancienne tour d'aiguillage Wellington (Montréal) en lieu de diffusion et recherche-action dédié à l'urbanité.

MR-63
Cofondateurs

Étienne & Frédéric Morin-Bordeleau

Après 4 ans de voyages pendant lesquelles il a notamment appris la cuisine, le japonais et le chinois, Frédéric Morin-Bordeleau a retrouvé son Montréal natal avec le souhait d'y démarrer une entreprise qui devrait avoir un impact positif pour la planète.
Amoureux de relations humaines, Fred développe un réseau de personnes intéressées par l'entrepreneuriat social, la culture, le développement durable et la réappropriation des wagons de métro de Montréal. Il siège aujourd'hui sur le C.A. du Forum Jeunesse de l'Île de Montréal et sur le Bureau de Direction du RJCCQ.
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Pour sa part, Étienne qui complète des études en cinéma et en arts visuels plonge dans le milieu culturel de Montréal en travaillant dans le milieu du cinéma et de la télévision.
Étienne évolue dans le milieu des arts pour développer son expertise en commissariat et exposition tout en se tenant au courant des grandes tendances en design et en art. Il siège aujourd'hui sur le C.A. de Culture Montréal.
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Âgés respectivement de 25 ans et 23 ans, ils démarrent ensemble le projet fou MR-63 qui a pour ambition de créer un nouvel espace de culture et de rencontres à partir d'anciennes rames de métro montréalaises afin de dynamiser l'intérêt du grand public pour la culture.
 

Aire Commune
Producteur

Philippe Pelletier

Philippe oeuvre dans le milieu événementiel depuis l’âge de 16 ans, âge où il a commencé à travailler dans les festivals d’été. Il occupe dans les années suivantes plusieurs postes en relations de presse, programmation et gestion de projets auprès de différentes entreprises telles que C2 Montréal, Spectra, Évenko et Annexe communications.
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En 2015 il fonde Sapin MTL, une entreprise de livraison de sapin à domicile qui se fait connaître à l’international grâce à différents stunts marketing.
Désireux de revenir à ses premiers amours des festivals, Philippe fonde l’organisme Îlot 84 en 2016 avec  deux confrères. Le trio multiplie depuis les projets événementiels de tout genre, tels que Aire commune et la Fête nationale du Québec dans Villeray.