Petite salle - Talk (fr)
17 mai 2019
(15h15-16h15)
Usine C
Gratuit sur inscription obligatoire

programme

À l’instar du Festival Chromatic qui est une plate forme en constante évolution, ils discuteront de leur travail, ce processus mobile et protéiforme toujours en changement qui finit par produire des oeuvres analogues dans les idées mais divergentes dans la forme. Depuis un peu plus de deux décennies, ils se commettent dans plusieurs institutions muséales, galeries, jardins, et espaces publics mais, plus que tout, ils aiment jouer avec le visiteur, l'entrainant  dans des parcours colorés aussi physiques que visuels. Venez fréquenter leurs tribulations dans ce véritable embrouillamini des temps post-moderne qui vous tirera peut-être un sourire…

Collectif d'artistes

Collectif BGL

BGL, collectif d’artistes de Québec, est connu pour ses installations qui prennent possession des lieux d’exposition et des espaces publics. Décrit comme étant provocants, critiques et explosifs, leurs travaux ont recours à l’humour et à l’extravagance pour attirer l’attention sur des enjeux sociaux et politiques.

Les trois artistes : Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, ont commencé à se faire connaître dès leur sortie de l’Université Laval en 1996. Parmi les installations marquantes de leur parcours, mentionnons À l’abri des arbres au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2001 ; Need to believe à Mercer Union, Toronto, en 2005 ; ainsi que Le discours des éléments, présenté à l’Oeil de Poisson, à Québec, en 2007. Ils ont été mis en nomination pour un Sobey Art Award en 2006, et participé à plusieurs biennales dont celle de La Havane (2006), de Ushuaïa (2007) et de Montréal (2007), ainsi que deux participations à la Manifestation internationale de Québec (2001, 2005). De plus, ils ont participé à la Nuit Blanche de Toronto (2008), Paris (2011), Calgary (2012).

En tant que collectif, BGL a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, le York Wilson ainsi que le Prix du Rayonnement international du Conseil de la culture de Québec.

En 2011, BGL a remporté le concours d’intégration d’oeuvre d’art à l’architecture de la Maison symphonique de Montréal. Plus récemment, il a gagné celui pan-canadien de Montréal-Nord (La vélocité des lieux, 2015). Ils ont également décroché, en 2014, le concours d’oeuvre extérieur pour le complexe aquatique des jeux Pan-Am de Toronto et ont été sélectionnés pour représenter le Canada à la biennale de Venise (Canadassimo, 2015).

BGL est collectionné par le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art contemporain du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que plusieurs collections privées. BGL est représenté par la galerie Parisian Laundry à Montréal, Katharine Mulherin Gallery,Toronto et la Galerie 3 à Québec.