Petite salle - Atelier (fr)
17 mai 2019
(10h-12h)
Usine C
A la carte : 15$ / Admission pro : Étudiant 59$, Régulier 129$

programme

Le Cabinet Créatif est un projet développé par la Ville de Montréal et Air Canada pour entreprise. Il a pour objectif d’accompagner les entreprises et organisations créatives et culturelles dans le développement de leur nouveau marché à l’international. Initié en 2019, la première cohorte du Cabinet Créatif est composée de 15 entreprises du secteur créatif. Cette initiative vise à renforcer la croissance de ces dernières tout en réduisant les risques associés à leurs premières démarches d’exportation.

À l’occasion de Chromatic, Catherine Lareau, co-fondatrice du Cabinet créatif, animera un atelier dédié au développement à l’international des structures culturelles. À l’heure où les ponts se multiplient, où les collaborations à l’international se font de plus en plus fréquentes et où l’écosystème créatif et culturel montréalais rayonne dans le monde entier, quelles solutions existent pour les structures culturelles montréalaises en termes d’accompagnements et de financements.

Ville de Montréal
Commissaire au développement économique, secteur culturel et créatif

Catherine Lareau

Commissaire au développement économique à la Ville de Montréal, Catherine est spécialisée en développement économique, en gestion des partenariats et en entrepreneuriat créatif et culturel. Sa formation en économie territoriale et culturelle, associée à ses compétences en communication lui permettent aujourd'hui de développer des solutions innovantes en matière de développement stratégique et entrepreneurial. Elle a à coeur l'effervescence des jeunes entreprises créatives montréalaises.

Mangrove MTL
Directrice

Nathalie Ouellet

Directrice générale chez Mangrove, Nathalie Ouellet est titulaire d’une maîtrise en Stratégie et Entrepreneuriat de l’université Católica-Lisbon ainsi qu’un baccalauréat en Marketing de HEC Montréal. Ayant travaillé et étudiée dans divers pays, elle s’adapte efficacement dans différents contextes et détient une excellente capacité de communication interculturelle.
Après avoir débuté sa carrière en Marketing, elle mise rapidement sur la stratégie, l’entrepreneuriat, et le développement international. Quittant le Canada pour l'Australie, elle accompagne une entreprise australienne à explorer ses opportunités d’exportation au Canada. Elle complète ensuite sa maîtrise au Portugal, tout en travaillant en tant qu’assistante de recherche pour le Smart City Innovation Lab de Lisbonne. Elle y concentre ses efforts de recherche sur les villes intelligentes, la transformation numérique, les systèmes énergétiques intelligents et les voitures électriques. C’est toutefois au Brésil que sa passion pour l’entrepreneuriat se concrétise, alors qu'elle développe une stratégie de monétisation pour une startup Brésilienne.
Avec Mangrove, elle favorise la collaboration entre les écosystèmes innovants à travers le monde. Concrètement, Mangrove collabore avec les gouvernements dans l'organisation de missions commerciales et avec les entreprises dans leur stratégie de développement des affaires à l'international. Une de leurs motivations est de favoriser un narratif positif et ambitieux pour l'exportation des entreprises québécoises. À ce jour, ils ont collaboré entre autres avec Affaires mondiales Canada, Téléfilm Canada, Export Québec, La Ville de Montréal, Montréal International, Technomontréal, La Ville de Laval, La Ville de Rimouski.