Petite salle - Conférence (fr)
14 mai 2019
(10h-12h)
Usine C
A la carte : 10$ / Admission pro : Étudiant 59$, Régulier 129$

programme

L’art public n’est plus aujourd’hui un domaine réservé aux institutions publiques. De plus en plus de grandes corporations, à l’image d’Ivanhoé Cambridge, deviennent mécènes sur ce terrain artistique avec comme objectif l’investissement dans la communauté et la valorisation du patrimoine architectural grâce à la création contemporaine.

Cette étude de cas présentera la collaboration de la Place Ville-Marie, réalisée entre l’artiste Nicolas Baier et Ivanhoé Cambridge. La présence à la fois de Marie-Justine Snider, commissaire de la collection Ivanhoé Cambridge et de Christine Babkine, directrice, responsabilité sociale d’entreprise, permettra d’ouvrir largement la discussion sur les relations art-affaires et l’art public en général. La discussion s’orientera ensuite sur les spécificités du projet de la Place Ville-Marie, autant du côté de l’artiste, de l’intérêt de l’organisation et de la relation avec le public.

La conférence sera modérée par Laurent Vernet, chargé de projet chez Lune Rouge Collection et anciennement chez Bureau Art Public Montréal ; son expertise permettra de donner une vue d’ensemble de l’art public, notamment à Montréal.

Présenté par Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge
Commissaire et conservatrice

Marie-Justine Snider

Depuis 2004, Marie-Justine Snider est conservatrice des collections d’art de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de sa filiale, Ivanhoé Cambridge. Elle est responsable des acquisitions et de la gestion des deux collections. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal. De 2000 à 2004, elle a été conservatrice de la collection d’art d’Hydro-Québec.

Artiste

Nicolas Baier

L’œuvre de Nicolas Baier porte un regard critique sur l’évolution des technologies et de leur influence sur la condition humaine. L’attrait de l’artiste pour le monumental se manifeste entre autres par des sculptures grand format, des matières réfléchissantes, des noirs profonds et des photographies de l’infiniment petit et de l’immensité.

Lune Rouge
Chargé de projet

Laurent Vernet

Laurent Vernet est spécialiste de l'art dans l'espace public. Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un doctorat en études urbaines, il étudie la portée des oeuvres exposées dans les espaces urbains et leur contribution aux dynamiques sociales de la ville. De 2009 à 2018, il a travaillé au Bureau d'art public de la Ville de Montréal, où il a occupé le poste commissaire pendant plus de cinq ans. Il est actuellement chargé de projets aux collections chez Lune Rouge.

Ivanhoé Cambridge
Directrice Responsabilité sociale d’entreprise

Christine Babkine

Christine Babkine est responsable de l'organisation, la mise en valeur et la communication des initiatives d'Ivanhoé Cambridge et de ses propriétés en matière de gestion environnementale, d'engagement des employés et de relations avec les communautés. Elle participe au développement et à la mise sur pied de programmes favorisant l'évolution de ces différents volets au sein de l'organisation, tout en les intégrant à sa stratégie d''affaires.
Christine Babkine s'est jointe à Ivanhoé Cambridge en septembre 2012 avec près de 20 ans d'expérience dans le domaine des communications, du marketing et de la gestion des dons et commandites. Elle a été successivement à la barre du service marketing régional des Internationaux de tennis du Canada, directrice du service marketing de La Ronde, Membre de la famille Six Flags, et responsable des dons et commandites de la SAQ. En 2011, elle s'est jointe à la Fondation Sedna. Dans chacune de ces fonctions, elle s'est démarquée par son dynamisme, son habileté à négocier, son esprit novateur et créatif et sa passion pour la performance et les résultats.

Christine Babkine est administratrice à la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes. Elle participe occasionnellement à titre de conférencière en matière de responsabilité sociale d'entreprise.

Christine Babkine est diplômée en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal et en commercialisation de l'Institut Universitaire de Technologie à Montpellier, en France.