à propos
Les voix est une nouvelle œuvre d’art public de Nicolas Grenier qui explore la zone grise entre l’humain et la machine, le corps et l’esprit, le langage et le sens.
L’œuvre présente une intelligence artificielle incarnée qui nous confronte à la question suivante: lorsque nous parlons à une IA, quelle est cette voix qui nous répond?
Avec Les voix, Nicolas Grenier nous incite à explorer la complexité de cette question dans un environnement immersif, où le public peut interagir avec un grand modèle de langage (IA) par l'intermédiaire d'une interface humaine. Cette interface, constituée d'un.e interprète qui incarne par sa voix et son corps un texte généré par l'IA, devient alors une entité double et ambigüe, avec laquelle le public est invité à dialoguer en tête-à-tête.
Le projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative « J'aime travailler au centre-ville » de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, soutenue par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et accueillie au Nouveau Centre par Ivanhoé Cambridge.
> Exposition en entrée libre, mais pour garantir un entretien avec l’IA incarnée, nous vous encourageons à réserver votre place : www.premonitions.ai
Collaborateurs.trices:
Avery Suzuki, assistant
Martial Geoffre-Rouland, directeur technique
Hannah Andrews, consultante
Melania Maria Balmaceda Venegas, interprète
Xavier Goulet, interprète
Léa Kenza Laurent, interprète
Fa Pedneault, interprète
Luca Max, interprète
Alexis Tisseur, interprète
Claire Pearl, consultante