Guillaume Adjutor Provost
Soleils
à propos
Guillaume Adjutor Provost vit et travaille à Montréal. Il est un artiste interdisciplinaire et éducateur travaillant avec une variété de supports, incluant la sculpture, l'installation, le textile, la performance, les structures collaboratives et la poésie. Il est titulaire d'un doctorat en études et pratiques des Arts de l’Université du Québec à Montréal où il a rédigé une thèse sur la notion d’art commissarial, à savoir l’utilisation des approches commissariales comme mode de création et de collaboration entre les pratiques. Ainsi, il considère pleinement l'exposition comme un espace d'expérimentation, de réflexion critique et d'autodétermination. Ses projets fusionnent différentes sources, essayant de puiser dans un inconscient social pour en former un récit significatif. Il s’est intéressé à explorer la périphérie de ce qui fait l'histoire: la contre-culture, les archives personnelles, les expériences queer, l'imagerie vernaculaire québécoise et la science-fiction. Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la bourse Claudine et Stephen Bronfman, ses projets ont été présentés dans des expositions individuelles et collectives au Canada et en Europe.
-
Soleils est une œuvre vidéo basée sur la compilation de toutes les phrases écrites et publiées de l’écrivain français Émile Zola, qui contiennent le mot soleil. Cette collection de phrases est réordonnée de manière à créer le récit d’une journée, depuis le lever du soleil jusqu’à son déclin. À travers ce cut-up littéraire, apparaît un personnage féminin composite qui entretient un jeu de séduction avec l’astre. La vidéo est construite autour d’une révolution du soleil dont les couleurs sont déterminées par les descriptions de température lumineuse qu’en aura fait Zola. À l’issue de la journée, un rêve composé d’hallucinations solaires donne accès à l’inconscient du personnage féminin. En somme, le procédé de montage révèle la nature subliminale de l’écriture et comment celle-ci peut être traversée d’écrits intuitifs.
Le projet Soleils a été réalisé lors d'une résidence de création aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie (France) entre le 14 septembre et le 27 octobre 2017, grâce au soutien du 3e impérial, centre d'essai en art actuel (Granby, Québec) et de la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou (Cajarc, France), ainsi qu'au soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.