Grande salle (130 places) - Table ronde (fr)
28 mai 2018
(11h15-12h15)
Ancienne École des beaux-arts de Montréal
Pass 2 jours : 159$ régulier / 99$ étudiant
Billet 1 jour : 89$ régulier / 49$ étudiant

programme

L’une des richesses de Montréal est sans conteste son grand vivier d’artistes. Comédiens, cinéastes, designers, musiciens… Les réalités qui se cachent derrière le quotidien de chacun sont aujourd’hui diverses.
-
Il y a celle du créateur avant toute chose. Il avance pas à pas, au fil de ses projets. Ce passionné dédie la plupart de son temps à ses oeuvres, avec intégrité. Ce qui l’amène malgré lui à se retrouver isolé, parfois dépendant de subventions publiques, et à manquer de ressources pertinentes pour continuer.
-
Aujourd’hui, l’intérêt accru pour la notion d"artistes-entrepreneurs” dévoile de nouvelles opportunités. Cette figure porte plusieurs casquettes : celle de créateur mais aussi celles de gestionnaire ou encore de commercial. Il consacre une grande partie de son temps, qui était jusqu’alors dédié à la création, au développement de son activité. Il intègre ses projets dans une vision à long-terme de modèle d’affaires.
-
Mais pour beaucoup, c’est encore un parfait inconnu et il peut même faire peur ! Pour autant, ces deux visions sont-elles inconciliables ? Au contraire, intégrer les codes de l’entrepreneuriat ne reviendrait-il pas à affirmer encore plus son indépendance et sa mission d’artiste ? Les liens entre créatifs et entrepreneurs ne seraient-ils pas plus étroits qu’il n’y paraît ?
-
Dans le cadre de ce panel animé par David Moss, acteurs de l’entrepreneuriat culturel et créatif, artistes, entrepreneurs sont invités à échanger sur leur vision du sujet.

La Piscine / Projet Rodier
Co-directeur général,
Développement stratégique et Opérations

David Moss

David Moss a plus de 20 ans d’expérience dans la conduite d’institutions et d’initiatives dans le domaine des arts et de la culture. Il a été successivement Directeur général du Centre des arts Saidye Bronfman (1996 – 2003), Directeur général de l’Opéra de Montréal (2003 – 2006) et Directeur général fondateur de la Fête de la Culture (2007 – 2017).
-
En complément de ses activités professionnelles de direction, David a aussi été actif comme conseiller et consultant auprès de gouvernements, entreprises privées, organisations culturelles et philanthropiques à Montréal et au Canada. Il a siégé sur de nombreux conseils d’administration et comités, incluant son rôle d’administrateur fondateur de Culture Montréal, d’aviseur sur la première politique culturelle de Montréal en 2002 et de président du conseil d’administration de MUTEK.
-
Depuis janvier 2018, il est co-directeur de La Piscine. Il conduit le développement stratégique de La Piscine et de son projet phare, le Rodier, le premier site dédié à l'entrepreneuriat culturel et créatif à Montréal.
-
David est passionné par l'affirmation du rôle des artistes dans la société et le lien entre le développement culturel, la Communauté et l'entrepreneuriat.

La Piscine
Co-directeur général,
Programmes & Innovation

Christophe Billebaud

Christophe Billebaud travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine du conseil en stratégie et du développement des affaires et du territoire. Après une carrière de consultant et un parcours de responsable du développement pour plusieurs PME au niveau international, il devient, en 2009, directeur général de Montréal Couture, un organisme sectoriel mode. Il y initie les premières expérimentations d'innovation collaborative entre professionnels de la mode et consommateurs, validant ainsi les bases d’un Living LAB apte à trouver des solutions imaginatives et valider de nouveaux modèles d'affaires spécifiques aux secteurs créatifs.
-
Il rejoint Umvelt Service Design en tant qu’associé en 2012 au sein duquel il agit à titre d’expert en stratégies d'innovation et processus collaboratifs de codesign. Il est aujourd'hui le Chief Experience Officer (CXO) de l'agence d'innovation Rhizome et accompagne les organisations publiques et privées dans la structuration et le développement de leurs écosystèmes d'innovation. Il est également le co-directeur exécutif des programmes et de l'innovation de La Piscine, l'accélérateur montréalais dédié aux entrepreneurs créatifs et culturels.
-
Christophe détient un MBA en Management International et un diplôme d’ingénieur en génie chimique.

Human Playground
Designer d'évènement et chorégraphe

Milan Gervais

Fondatrice et directrice artistique de Human Playground, plateforme de création alliant l’art chorégraphique et le design d’événement urbain.
-
Sur la scène artistique, Milan oeuvre à titre de chorégraphe ancrant sa démarche dans l’espace public. Investie par une volonté de jouer sur des modes et des terrains hors normes, elle utilise la ville comme scène et canevas pour y camper des performances et des installations. Sensible à la réalité sociale urbaine, ses créations Auto-Fiction, trio pour humains et voiture, Intersection, fable sociale à la jonction de la danse et du parkour, Parking, déambulatoire dans la ville et Lubies pour gens à pied, installation chorégraphique portent des enjeux d’ordre social, environnemental et collectif et invitent à la participation, à la communication.
-
Parallèlement à son travail artistique, elle répond à des mandats pour une clientèle variée cherchant l’expérience d’une communication créative à échelle humaine. Elle a été appelée à collaborer avec C2Mtl, Nomad Industries, Moment Factory, Événement Momento et le Cirque Éloise.
-
La double bachelière (communications multimédia & danse contemporaine) est récemment diplômée du Dess en design d’événement de l’UQÀM.

CJE de Montréal Centre-Ville
Directeur général - Formateur

Martin Choquette

Martin Choquette est l’artisan de plusieurs manifestations pour faciliter l’essor des artistes, entrepreneurs et travailleurs culturels.  Directeur général du CJE Montréal Centre-Ville, il se qualifie comme un entrepreneur social-culturel, gestionnaire et directeur artistique qui multiplie les projets.
-
Depuis 2016, il s’implique dans le développement de projets créatifs qui mettent en œuvre des innovations sociales, commerciales et technologiques pour favoriser la soutenabilité et le partage des ressources du secteur des arts et de la culture. Il fut cofondateur  d’Ensemble Sauvage Public, qui reçu le prix UNESCO de la promotion des arts. On a pu le voir sur scène à Montréal et ailleurs comme acteur dans une vingtaine de production. Il est l’un des initiateurs de la formation UDA Le Rucher – foisonnement entrepreneurial.
-
Il a co-fondé DAM, Diversité Artistique Montréal, et s’implique actuellement sur les CA des Ateliers Créatifs de Montréal et celui du Conseil de l’Économie Sociale de l’île de Montréal.

HUB Studio
Directeur de création

Gonzalo Soldi

Après deux années d’études en architecture à Lima, Pérou, Gonzalo Soldi est parti à Montréal pour débuter une carrière comme artiste de cirque. Il commence dans le milieu du spectacle comme jongleur et acrobate, l’emmenant, entre autre, aux festivals d’Avignon et d’Aurillac en 2005.
-
Il s’intéresse très vite aux technologies dans les arts vivants, en particulier la vidéo et l’éclairage, et à leur intégration dans la dramaturgie. En 2008, il part en tournée avec Cavalia en tant que chef vidéo, développant ainsi ses compétences technologiques dans le domaine.
-
Il poursuit des études en production à l’École nationale de théâtre entre 2011 et 2014, où il conçoit la vidéo, l’éclairage et le son pour de nombreuses pièces. Depuis, il collabore avec des compagnies de danse, théâtre et arts vivants, telles que Le Carré des Lombes, VYV, Compagnia Finzi Pasca, Franco Dragone.
-
Il fonde en 2015 avec Thomas Payette, HUB un studio de création multimédia spécialisée en conception visuelle et technologique pour les arts de la scène, les installations et l’architecture.