L’exportation des artistes québécois à l’international n’est certes pas nouveau mais on remarque que la tendance s’est massivement accélérée au cours de la dernière décennie, notamment avec le soutien des institutions gouvernementales. Les nouveaux partenariats créés par les gouvernements québécois et canadiens avec le continent asiatique en sont d'ailleurs de beaux exemples ou encore l’exportation des oeuvres produites par le Quartier des spectacles dans le cadre de ses événements.
-
Deux structures artistiques, CREOS et la Galerie Art Mûr, discuteront des nouveaux enjeux organisationnels, artistiques et sociaux de cette mise en marché mondiale. Le CALQ présentera également leur programme pour aider les artistes du Québec à rayonner sur la scène internationale, mettant ainsi en avant les aides gouvernementales accessibles à ceux qui désirent se lancer dans le défi de l’exportation artistique.
Jeune entrepreneur, Alexandre est membre fondateur de Creos. Sa curiosité assure la prospérité de l’entreprise et fait en sorte que le monde n’ait pas de frontières.
-
À titre de responsable du développement des affaires, son talent et son sens inné de la vente ont permis à son entreprise d’atteindre une croissance inespérée et ce, en moins de trois années d’existence. Il croit profondément que compassion et recherche de solutions se concrétisent à travers des relations durables. Il est rapidement devenu le porte-parole de l’entreprise, valorisant ainsi ses talents d’orateur mais aussi sa passion contagieuse pour Creos.
-
Ses études à l’Université McGill ont mené Alexandre à approfondir ses connaissances organisationnelles auprès de professionnels de renommée mondiale. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé à s’impliquer au sein du conseil d’administration de Desjardins en tant que dirigeant de la relève.
Diane Isabelle œuvre dans le milieu des arts, du développement culturel et des communications depuis près de 40 ans. Depuis 2000, Diane Isabelle agit à titre de chargée de programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
-
En tant qu'organisme gouvernemental de financement, le CALQ soutient la création, l'expérimentation, la production et la diffusion dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la littérature, des arts de la scène, du cinéma et de la vidéo, des arts numériques et de la recherche architecturale à travers le Québec.
-
Depuis 1994, le CALQ joue un rôle clé dans la promotion de l'excellence artistique québécoise dans plus de 65 pays. En soutenant la mobilité internationale et en développant son vaste réseau de studios, d'échanges et d'ateliers-résidences offrant aux artistes et aux écrivains québécois près de 40 occasions de développer leur carrière professionnelle et d’enrichir leur pratique dans le monde entier, notamment à New York, Bogota, Buenos Aires, Paris, Rome, Berlin, Londres, Mumbai, Séoul et Tokyo.
-
Depuis 2013, Diane Isabelle est responsable du programme de studios et ateliers-résidences du CALQ et a contribué au développement de nouveaux partenariats nationaux et internationaux.
Rhéal Olivier Lanthier est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa (majeure en sciences politiques) il a aussi fait deux ans en administration des affaires à l'Université d'Ottawa et à l'UQAM.
-
Il est co-directeur et co-fondateur de la galerie Art Mûr depuis 1996, il a aussi fondé les Éditions Art Mûr qui publie des monographies et la revue Invitation. Il a été président de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) de 2008 à 2013. En 2012 avec son associé François St-Jacques il fonde la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) et en 2016 ils ouvrent en Allemagne une deuxième galerie.
Diplômé en jeu de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et en télévision de l'UQÀM, Jocelyn Lebeau cumule des expériences artistiques variées comme comédien, chroniqueur et animateur: à la télévision (Ménage à trois, Les Bobos, Cap sur l’été), sur le web (La vie n'est pas un magazine, Ça fait un Bye, Le 16 heures), à la radio (Plus on est de fous, plus on lit!, Nouvelle vague, Le 15-18) et sur scène (Y paraît, Télé-Québec sur la route, 2015 dans le tordeur).
-
Nommé aux Gémeaux et aux Olivier, il est aussi réalisateur et concepteur à ses heures.
-
Crédit photo : Antoine La Rochelle
Après des études en production cinématographique à l’Université Concordia et en gestion à HEC Montréal, Élaine Dumont travaille près de 20 ans comme scénariste, réalisatrice et productrice en fiction comme en documentaire.
-
Elle joint l’équipe de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en 2007 comme analyste au contenu puis chef d’équipe. En 2013, elle est nommée directrice des affaires internationales pour le secteur du cinéma et de la production télévisuelle.
-
Elle est responsable des activités ayant pour but de soutenir les entreprises culturelles dans l’exportation de leur production, de contribuer au rayonnement culturel québécois et de coordonner les relations internationales de la direction en collaboration avec ses partenaires et le gouvernement. Les secteurs du livre, des métiers d’arts, de la musique et variétés se sont ajoutés à son mandat en 2015.