L’entreprise DeSerres est connue pour ses remises en questions innovantes et son président, Marc DeSerres, pour son leadership inspiré. L’entreprise a traversé les changements du commerce de détail depuis ses débuts, il y a 110 ans, et a su saisir les opportunités se présentant à elle en embrassant les nouvelles tendances de consommation et les opportunités numériques.
-
DeSerres entretient des liens étroits avec la communauté artistique et créative, par son activité commerciale et le soutien qu’elle apporte à de nombreuses organisations culturelles. Marc DeSerres est ainsi au coeur d’un vaste réseau entrepreneurial et artistique et peut offrir une perspective intéressante à des organismes artistiques et culturels. Des sujets comme le repositionnement d’une marque, le développement national et international ou l’élaboration de stratégies numériques créatives n’ont en effet plus de secrets pour le PDG de DeSerres.
Marc DeSerres est connu en tant qu’homme d’affaires. Depuis 1980, il est président de DeSerres Inc., une entreprise de commerce de détail offrant du matériel d’artistes et de loisir créatif. DeSerres est établi depuis plus de 100 ans soit en 1908. Monsieur DeSerres est le petit-fils du fondateur Omer et l’entreprise compte actuellement 34 succursales à travers le Canada.
-
Monsieur DeSerres a été membre du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal de1998 à 2012 et Président de ce conseil d’administration de février 2004 à juin 2012. De plus, il siège au conseil d’administration de Métro depuis janvier 2002. Il est membre du comité de ressources humaines et du comité de régie d’entreprise de Métro.
-
Il a également été membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Conseil québécois du commerce de détail de 1994 à 2004. Il a aussi été Président de la campagne de levée de fonds de la Fondation du Cégep du Vieux-Montréal de 1996 à 1997 et Président en 1995 du conseil d’administration de Studio de Musique Ancienne dont il a été membre de 1990 à 1995.
-
Marc DeSerres a obtenu son baccalauréat en administration à l’Université Concordia en 1975.
Liette a toujours eu le privilège de travailler auprès des entrepreneurs, sa source d’inspiration et d’énergie. D’abord à titre de comptable professionnelle agréée, puis au sein du gouvernement canadien, et à titre de dirigeante du World Trade Centre Montréal, où elle aidait les entreprises d’ici à exporter.
-
Depuis 2004, elle évolue dans le milieu philanthropique comme directrice générale de la Fondation Montréal inc., une organisation qui propulse vers les succès les jeunes entrepreneurs montréalais. Liette croit que chacun a un rôle à jouer pour faire de notre métropole une ville inclusive et prospère où il fait bon vivre et travailler.
-
Elle a été chargée de cours au certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal afin de partager son apprentissage des façons de faire, des codes et bonnes pratiques du milieu philanthropique. Elle a siégé au conseil de l’Association canadienne pour la santé mentale – filiale de Montréal et a été membre du comité d’allocation des fonds de l’APPUI Montréal. Elle est présentement membre du comité Arts-affaires du Conseil des arts de Montréal.
-
Passionnée d’entrepreneuriat et d’innovation, épicurienne, curieuse de découvertes culturelles et architecturales, Liette est intarissable sur Barcelone, le Japon et les nouveaux produits, services, technologies, restaurants et boutiques lancés à Montréal.