L’art est plus qu’un moyen de rencontre, c’est un trait d’union entre les cultures et un pont entre différents milieux sociaux. Au quotidien, l’art est un moteur d’intégration sociale, permettant aux populations de se découvrir, partager leurs valeurs et mettre en commun leurs histoires. À l’occasion de cette conférence, trois personnalités présenteront des exemples concrets où l’art se mue en outil de cohésion territoriale.
Michel Vallée, présentera le programme multiculturel « Je suis… » créé par la ville de Vaudreuil-Dorion, qui prône le respect et l’échange culturel au travers d’ateliers et de temps forts artistiques. Manuel Mathieu, artiste montréalais d’origine haïtienne, présentera son travail basé sur la réflexion sur les notions de diversité et d’héritages culturels. Enfin, Nathalie Maillé, directrice du CAM, exposera les différents projets de la Ville de Montréal et comment ceux-ci mettent en avant la diversité culturelle du côté des artistes.
La modération sera assurée par Thérèse David, professeur en communications culturelles à HEC et à l’UQAM.
À l’emploi de la Ville de Vaudreuil-Dorion depuis 2009 et actuellement directeur du Service des loisirs et de la culture, Michel Vallée cumule plus de 20 années d’expérience en muséologie et en gestion culturelle appliquée aux villes. Ses différents projets, où la culture rempli également une mission sociale importante l’ont amené à prononcer des conférences au Canada, en Amérique du sud, en Europe et en Asie.
Parmi ses réalisations, le projet JE SUIS…, créé en 2010, a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’offrir à sa population un projet unique de développement de la communauté par la culture. Elle est aujourd’hui reconnue par la Commission Culture du CGLU comme l’une des villes leaders mondiales en matière d’Agenda 21 de la culture et s’est vu décerner le prestigieux Prix international CGLU - Ville de Mexico – Culture 21 en octobre 2016.
Membre de plusieurs conseils d’administration régionaux et nationaux liés à la culture et aux municipalités, Michel a participé à la création du programme en médiation culturelle du Cégep Saint-Laurent (Québec, Canada) et siège sur la Commission sur la citoyenneté culturelle de Culture Montréal. Au cours des dernières années, il a accompagné plusieurs villes et régions de partout dans leurs réflexions sur la culture participative appliquée au développement des collectivités.
« Petites ou grandes, les différences crées les conflits, l’isolement et les préjugés. Je ne peux respecter que ce que je connais… alors, et si on se rencontrait! »
Manuel Mathieu est un artiste curieux et prolifique. Né en Haïti durant l'année qui a marqué la fin de l'ère des Duvaliers, il obtient en 2016 une maîtrise en beaux-arts à Goldsmiths. Depuis, ses oeuvres ont pris résidence à l’international au sein de collections privées, de musées et d’institutions comme le Musée des Amériques à Washington, le Musée de la civilisation à Québec, le Grand Palais à Paris, le ICA à Londres, dans les collections de la famille Rubell à Miami, de JP Morgan à New York, de Pamela Joyner à San Francisco et plus proche de nous au Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM) et à Hydro Québec.
En devenant le premier artiste Canado-Haïtien à faire partie de la collection du MBAM, Manuel a créé un fonds pour l’acquisition d’œuvres d’artistes québécois et canadiens non représentés dans la collection du musée. En 2018, il a publié deux catalogues ainsi qu’un recueil de dessins. Ses œuvres ont été présentées au Art Basel à Miami, à l’Expo Chicago à Chicago, au Frieze à Londres et à 1-54 à Cape Town. Il crée l’exposition Truth to Power à Tiwani Contemporary à Londres en 2017 et en 2018, il présente un Solo Booth au Armory Show à New-York, Nobody’s Watching à Kavi Gupta à Chicago et The Spell on You à Maruani Mercier à Bruxelles.
Cette année, Manuel se rendra en Chine pour sa première exposition en Asie et il participera ensuite à un show de groupe au Perez Art Museum (PAMM) à Miami. Il terminera 2019 en Allemagne où il a été choisi pour une résidence à l’Académie Schloss Solitude.
Nathalie Maillé est la directrice générale du Conseil des arts de Montréal depuis juillet 2013. Fondée en 1956, cette institution repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles de près de 500 organismes artistiques montréalais. Elle détient une solide connaissance des politiques culturelles et des enjeux des arts et de la culture. Après avoir procédé à une importante restructuration organisationnelle misant sur le décloisonnement et l’assouplissement des règles de fonctionnement, Nathalie Maillé a mis à l’avant plan les valeurs organisationnelles d’excellence, d’audace, de créativité, de proximité et de transparence. Elle a également contribué à l’avancement de l’équité en ce qui a trait à la reconnaissance de la contribution de la diversité culturelle dans les arts et de la relève artistique.
Nathalie Maillé est détentrice d’un baccalauréat de l’UQAM en danse ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en gestion des organismes culturels de HEC Montréal. Elle est présidente du conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal, membre du Comité événements et développement des produits de Tourisme Montréal, Alumni from CSCLeaders, member of International Women Forum (IWF) et lauréate d’un Prix Femmes d’affaires du Québec, édition 2015.
Thérèse David a contribué, à titre de Chef du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil de 2010 à 2015, à la mise sur pied du Bureau de la culture, du Conseil des arts de Longueuil et de la Maison de la culture de Longueuil. Œuvrant dans le domaine des communications depuis près de quarante-cinq ans, elle a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture. Elle a été vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et du Réseau TQS, Au cours des années précédentes, elle fut présidente de Publicité Thérèse David inc., une entreprise spécialisée en relations de presse et événements culturels. À titre d’exemple, elle s’est occupée des communications d’artistes tels qu’Yvon Deschamps, Ginette Reno, Paul Piché, Francis Cabrel, Richard Séguin ou encore Marjo. Parmi les événements culturels, notons le Gala de l’ADISQ, le Gala des Prix Gémeaux, le Festival de Lanaudière, le Festival international de la Chanson de Granby, la Compagnie Jean Duceppe, la Fabuleuse histoire du Royaume (Saguenay) et la Fête nationale.
En parallèle, Thérèse David est également professeure à HEC Montréal et à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en communications culturelles et organisation d’événements culturels. Thérèse David a été lauréate de 5 Félix au Gala de l’ADISQ, 4 Coq d’Or, et 3 Rubans d’Or, pour les campagnes de TQS. Actuellement, Thérèse David siège sur 5 conseils d’administration d’organismes culturels.