Instant de création, de collaboration et de rencontre, la nuit est un moment privilégié où se manifestent différentes expressions culturelles. Parfois méconnue, voire stigmatisée, la nuit n’en reste pas moins le terreau d’une création alternative qui séduit un public toujours plus varié et est un tremplin essentiel pour toute une scène artistique émergente. À Montréal, le dialogue peine à naître entre des collectifs toujours plus créatifs et la Ville encore très frileuse vis-à-vis de ces initiatives. Des exemples internationaux, notamment à Paris, Berlin ou Amsterdam, démontrent pourtant qu’une nuit plus permissive peut aussi avoir des retombées positives en termes d’attractivité touristique, de prévention et développement économique. Cette conférence donnera la parole à ces acteurs culturels de la nuit et la Ville pour confronter les points de vue et débattre sur le futur de la vie nocturne montréalaise.
Présenté par TRAX Magazine
Trax Magazine est le magazine de référence des musiques électroniques en France depuis 1997. D'abord lecteur, Jean-Paul y est entré comme stagiaire après des études de philosophie, de journalisme et de sciences politiques. Rédacteur en chef de la revue depuis 2014, il tâche d'approfondir sur le papier comme en ligne les aspects esthétiques, sociétaux ou politiques des musiques électroniques, mais aussi de la fête, de la nuit ou des arts technologiques.
softcoresoft (Leticia Trandafir) est DJ, productrice de musique, animatrice de radio et organisatrice culturelle basée à Montréal. Leticia est également directrice musicale chez Never Apart.
Son esthétique sonore fusionne acid, techno hypnotique, musiques raves et rythmes brisés.
Outre ses DJ sets éclectiques et énergiques, softcoresoft performe live mêlant techno, acid, électro et trance. Le premier EP de softcoresoft sortira sur Lobster Theremin Black Label en 2019. Elle a participé au RBMA Bass Camp 2019 à Calgary.
Les performances de softcoresoft ont été présentées sur les plateformes de musique électronique les plus importants de Montréal, y compris MUTEK (2018 et 2017), Piknic Électronik, Igloofest, Never Apart, Centre Phi, Pop Montréal, LIP, Datcha, ainsi que d’innombrables raves et lofts «underground».
softcoresoft a eu l’appui de Discwoman depuis le début de sa carrière de DJ. Elle a participé à leurs événements à Montréal et à Brooklyn (Technofeminism au Bossa Nova Civic Club) et a publié un mix Discwoman en février 2018. À l'échelle internationale, softcoresoft s'est produite à Berlin (Urban Spree, Polygon), Barcelone (LAUT), Détroit (Marble Bar), Norvège (Festival international de Bergen), Düsseldorf (Golzheim), la soirée Work In Progress de Ciel et Bambis à Toronto, Le Cercle (Québec) et de nombreuses autres.
Un mois sur deux, softcoresoft anime l’émission Ravelength Radio sur N10.AS - la radio communautaire en ligne de Montréal. Ravelength Radio sert de plate-forme pour présenter principalement des artistes s’identifiant en tant que femmes par le biais de mixes invités et d'entrevues. Dans son émission et grâce aux collaborations RBMA et MUTEK, Leticia a interviewé des artistes tels que Pan Daijing, rRoxymore, Machine Woman, Equiknoxx, Electric Indigo, Sau Poler et Space Afrika, entre autres.
Hervé " Coltan " Kalongo est directeur artistique et supervise la carrière de Pierre Kwenders, Mark Clennon. Il est également cofondateur de Moonshine (à l'origine une fête après les heures de bureau coïncidant avec la pleine lune), maintenant un collectif d'artistes, un label et une équipe d'événements visant à accroître la diversité de la production créative de Montréal.
Provenant d'un parcours professionnel dans le domaine de la finance, Bérénice a découvert l'univers de l'événementiel à travers le bénévolat pour des festivals à Montréal pour finir par se frayer un chemin dans la production d'événements pour evenko. La passion pour la musique électronique fût une raison de plus pour produire des raves et partager cette culture à Montréal. C'est de cette passion qu'est venue l'idée de créer OCTOV avec Maxime Gazeau.
Christine Gosselin est passionnée d’urbanisme et d’urbanité. Cet intérêt a toujours prévalu dans sa vie professionnelle, que ce soit dans ses études médiévales au troisième cycle, ou dans son parcours comme enseignante et gestionnaire de petite entreprise. Elle a habité dans les quatre grandes villes canadiennes, ainsi qu’en Italie et en France.
Son plongeon en politique municipale était fortement motivé par une volonté de contribuer à la renaissance de Montréal. Attachée politique et puis élue au Plateau-Mont-Royal entre 2009 et 2017, elle s’est beaucoup penchée sur les enjeux de cohabitation liés à la grande vitalité des activités nocturnes de cet arrondissement central. Elle est aujourd’hui conseillère du district du Vieux-Rosemont, où elle préside le comité consultatif d'urbanisme. Elle a été membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et du design de la Ville de Montréal.