D’abord un site web, LSTW (Lez Spread The Word) est maintenant un magazine imprimé, une série télévisée (Féminin / Féminin), un réseau d’événements et surtout une plateforme pour la communauté lesbienne.
Fondée par Florence Gagnon, l’aventure LSTW a débuté from scratch, tout simplement parce qu’il fallait créer une telle entité de diffusion au service de la communauté lesbienne. Faute de moyens de représentation à sa portée, Florence a choisi de créer la sienne afin de faire entendre son point de vue et ceux de toutes les femmes qui l’ont aidé à porter ce projet et lui assurer son succès actuel.
LSTW c’est un moyen de militer pour l’inclusion, de combattre les stéréotypes et d’offrir de nouveaux modèles positifs. Derrière cette belle initiative, il y a surtout eu de gros challenges, comme toujours lorsqu’on monte un projet de 0 sans ressources institutionnelles.
Florence Gagnon nous partagera les détails du projet LSTW, du “pourquoi” jusqu’au “et maintenant ?”, des challenges traversés, du soutien qu’elle a reçu et de son voeux de pérenniser l’aventure pour toujours favoriser plus l’inclusion de la communauté lesbienne.
Florence Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia. En 2012, elle concrétise son ambition de créer une plateforme visant à offrir une ressource aux communautés lesbiennes, Lez Spread The Word, le premier site bilingue du genre au Canada. En 2014, elle lance la série de fiction FÉMININ/FÉMININ, avec la réalisatrice Chloé Robichaud (Sarah Préfère la Course et Pays) qui remporte deux Prix Gémeaux et plusieurs prix internationaux en 2015. En 2016, elle publie le premier magazine LSTW, une publication annuelle bilingue pancanadienne de 230 pages qui se démarque en boutique à travers les provinces canadiennes, les capitales d'Europe et les grandes villes américaines. De Yellowknife à Vancouver, Berlin et Stockholm, jusqu'au MoMa PS1 de New York.