Depuis plusieurs années, Internet et les nouvelles technologies révolutionnent le marché de l’art et, de fait, le comportement des acheteurs. Cette tendance, accentuée par l’apparition des galeries en ligne, bouscule les habitudes des professionnels, favorise l’émergence de nouvelles pratiques et ouvre de nouvelles perspectives pour le marché de l’art. Cette conférence fera intervenir Jessica Backus, directrice de la plateforme numérique Artsy, Hugues Charbonneau, fondateur et directeur de la galerie montréalaise éponyme, et Alex McLeod, artiste numérique établi à Toronto. Les différents invités partageront leurs expériences professionnelles quant à l’utilisation de ces nouveaux outils et mettront en lumière les différents enjeux que crée le numérique pour tout le secteur artistique.
Présenté par l'AGAC
Jessica Backus est la directrice principale des relations avec les galeries d'Artsy, la principale plateforme mondiale de découverte et de collection d'œuvres d'art des plus grandes galeries, musées, foires d'art et maisons de vente aux enchères du monde. Auparavant, elle a été directrice de Artsy Learning et du Art Genome Project, le système de classification et le cadre technologique qui font fonctionner Artsy. Avant de rejoindre Artsy en 2011, Jessica Backus a travaillé dans les projets spéciaux et le service à la clientèle chez Phillips à New York, et comme directrice associée de la galerie Peres Projects à Berlin. Jessica est titulaire d'un baccalauréat en littérature comparée et société de l'Université Columbia et d'une maîtrise en histoire de l'art du Hunter College, où ses recherches ont porté sur l'art allemand d'après-guerre.
Hugues Charbonneau est le fondateur et directeur de la Galerie Hugues Charbonneau. La galerie reconnaît et s’adapte aux spécificités de chaque démarche artistique et assiste à l’élaboration de cadres théoriques contextualisant les projets au sein comme à l’extérieur de ses murs. Les artistes de la galerie ont récemment exposé dans un contexte muséal ou de biennale en Angleterre, en Autriche, au Brésil, en Belgique, au Canada, en Chine, en Croatie, aux États-Unis en Finlande, en France, en Hollande, en Irlande, en Italie, au Japon, au Mexique, en Russie, en Suisse, ainsi qu’en Uruguay. Hugues Charbonneau a auparavant occupé le poste de directeur de la Galerie Division, ce qui l’a amené à contribuer à l’élaboration du centre d’art contemporain Arsenal (Montréal et Toronto). Il a servi sur les conseils d’administration de plusieurs organismes à buts non lucratifs, incluant Skol, Artexte et l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC). Il a été juge pour la Compétition nationale de peinture RBC ainsi que la compétition BMO 1st ART.
Julie Lacroix a été directrice de l'AGAC de 2013 à 2015 avant de revenir diriger l’Association en 2018. Elle a organisé plusieurs éditions de la Foire Papier, les trois éditions du Gala des arts visuels et l'inaugurale Foire Feature à Toronto. Elle s'intéresse particulièrement aux tendances qui façonnent le marché de l'art canadien et international.
Alex McLeod est un artiste qui se concentre principalement sur l'interconnexion de la matière, des cycles de vie et des phénomènes de l'autre monde. Il a exposé à l'échelle internationale, notamment dans le cadre de l'exposition "Immersive Cinema" du Whitney Museum of American Art.