Et si vous complétiez le financement de votre projet en engageant une communauté ? Depuis quelques années, le financement participatif s’impose comme une solution efficace pour les porteurs de projets désireux de compléter une collecte de fonds. La Ruche est un OBNL ayant développé une plateforme de financement participatif, contribuant ainsi au développement de nouveaux projets au Québec. En octobre 2018, cette dernière a franchi le cap des 3 millions de dollars récoltés auprès de 29 670 contributeurs au profit de 319 projets entrepreneuriaux.
Lors de cet atelier, Elsie Lefebvre, directrice générale de La Ruche Montréal, viendra présenter les outils et techniques pour optimiser une campagne de financement participatif et engager une communauté autour de son projet. Les participants bénéficieront d’une formation afin d’avoir toutes les clés pour démarrer une campagne.
Elsie Lefebvre — qui fut longtemps la plus jeune femme élue à l’Assemblée nationale du Québec — a acquis, dans les 20 dernières années, une grande connaissance des acteurs et des enjeux dans différents secteurs d’activité clés. Elle a à son actif un imposant bilan de projets structurants et de réalisations qui ont eu un impact marquant au sein du microcosme montréalais.
Leader, précurseuse, dynamique et efficace, Elsie multiplie, dès l’âge de 17 ans, les implications au sein d’associations communautaires, étudiantes et internationales. Sa maîtrise en études internationales en poche, elle est élue députée à 25 ans et devient alors la plus plus jeune femme à siéger à l’Assemblée nationale du Québec.
Après un passage comme gestionnaire au privé, auprès de l’artiste Gregory Charles, elle fait en 2009 le saut en politique municipale à Montréal et occupe ensuite des postes clés au sein de l’administration montréalaise. Elle participe, entre autres, à la création d’une startup en innovation sociale — l’Institut du Nouveau Monde — et occupe des fonctions stratégiques au sein de la Ville entre 2009 et 2017, en étant notamment vice-présidente du conseil municipal, leader de l’opposition, responsable de l’élaboration et de la mise en place de la Stratégie d’électrification des transports, vice-présidente de la Société de Transport de Montréal et présidente de la commission de l’Environnement.
Ayant travaillé dans des univers variés, Elsie est reconnue pour ses luttes pour la place des femmes et la conciliation famille-travail, l’environnement ainsi que le développement du transport collectif et électrique.