Dans l’histoire de l’art, la présence et surtout la reconnaissance des femmes artistes a souvent été une affaire de combats. Invisibilisation du talent féminin, marginalisation des oeuvres créées par des femmes artistes, manque de ressources et difficultés d’accès aux formations artistiques, les femmes ont dû innover, travailler plus fort et se démarquer afin de tracer leurs chemins dans les milieux de l’art. Alors qu’une prémisse existe que les milieux artistiques sont progressistes, la faible proportion de femmes représentées, actives et reconnues reste une constante dans ces milieux.
À une époque où les lieux de revendication pour l’égalité des sexes se multiplient, où les #MeToo trouvent un écho médiatique et où les mouvements féministes se densifient, le monde de l’art doit aussi se remettre en question et réfléchir à des initiatives efficaces pour tendre (enfin!) à l’égalité. Lors de cette conférence, nos intervenantes, actives dans le monde des arts, échangeront sur ces questions et témoigneront de leurs expériences personnelles et professionnelles.
Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de l'Outaouais, Québec. Elle a étudié en sociologie et en communication à l'Université d'Ottawa (Canada) et à l'Université de Grenade (Espagne) avant de poursuivre une carrière en arts visuels et en cinéma. Son travail a été programmé dans des expositions et festivals internationaux, notamment au Palais de Tokyo (Paris), Cannes Film Festival, Museum of Contemporary Art (Montréal), Arsenal Contemporary NY, et la National Art Gallery (Ottawa). En 2016, elle est sélectionnée pour la prestigieuse résidence Cinéfondation à Paris. Ses œuvres font partie de nombreuses collections dont celles du Musée des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada, de Patrimoine Manitoba et du Musée d'art contemporain de Montréal. Elle est basée à Montréal.
Félixe Bouvry est une artiste et commissaire émergente de Montréal. Depuis quelques années, elle a présenté son travail dans divers contextes à travers la ville. En 2017, elle a fondé une plateforme de promotion d’art émergent appelé « art.art » qui se spécialise dans l’organisation de soirées vernissages éphémères. Elle termine présentement un baccalauréat en arts visuels, histoire de l’art et études féministes à l’université Concordia.
Marie Gautier est commissaire d’exposition et collaboratrice du commissaire indépendant Ami Barak depuis 2011. Ancienne élève de l’école du Louvre, elle a participé à l’élaboration de nombreux projets d’exposition en France comme à l’étranger, parmi lesquels Role-playing – Rewriting Mythologies – Daegu Photo Biennale, Corée du Sud (2018), What does the image stand for? De quoi l’image est-elle le nom? – Momenta Biennale of contemporary image Montréal (2017), Julião Sarmento The Real thing – Fondation Gulbenkian Paris (2016), Taryn Simon, Rear views, star forming nebula and foreign propaganda bureau – Jeu de Paume, Paris (2015), Stuttering – Melik Ohanian, Crac, Sète (2014), Off to a flying start – Nuit Blanche, Toronto (2013), I am also... Douglas Gordon – Museum of Art, Tel Aviv (2013).
Coordinatrice de projets artistiques, elle collabore et organise par ailleurs la production auprès de collectionneurs et d’artistes à travers le monde.
Luttes féministes et enjeux sociaux sont au coeur des préoccupations politiques et artistiques de Saphia Arhzaf. Née à Montréal, elle évolue dans les milieux militants et artistiques, s'impliquant dans Underpressure, FreshPaint Gallery, CFF Concordia et dans le Collectif Cousines, elle sera pour cette édition médiatrice d'un volet de Chromatic.